Château d'Orion - sa vision

Le Château d’Orion est la maison d’hôtes qui contribue à l’idée de l’Europe des régions grâce aux rencontres. Pendant des siècles et des siècles, le château a été très actif et fonctionnait comme un microcosme intellectuel. Aujourd’hui, il s’agit de réactiver cette vocation et de créer un espace pour de nouvelles idées et réflexions. Le microcosme intellectuel d’autrefois revit aujourd’hui grâce à des expositions, des concerts, des séminaires et des semaines de réflexion contemporains. Nous voulons donner le goût de l’histoire du passé aux nouvelles générations qui vont forger celle de demain. Le château doit jouer un rôle pivot dans le développement régional. Il se caractérise par les «semaines de réflexion».  Des personnes différentes, de tous les milieux sociaux, de toutes les générations, métiers et professions se rencontrent au château, en vue d’acquérir des connaissances et de développer une prise de conscience autour des nouveaux défis et questions qui surgissent au cours du développement européen. Ces nouvelles idées doivent bien évidemment s’accompagner d’actions concrètes selon la maxime de Heinrich Mann: « Celui qui pense doit agir ! ».

En 2013 nous avons reçu le prix du citoyen européen décerné par le Parlement Européen. Cela nous encourage et nous motive pour continuer à soutenir l’art et la culture, et mettre à nouveau en valeur la richesse culturelle du Béarn.

Sur la photo: L'anarchiste et géographe Élisée Reclus, frère de Paul Reclus, qui fit l'acquisition de la maison au 19ème siècle (voir la partie "Histoire").

  Mentions légales    +33 (0)5 59 65 07 74    info@chateau-orion.com  ✦  Livre d'or